Le Domaine de la Bougrie

Situé au cœur de l’Anjou, en un lieu ancestral, le Domaine de la Bougrie s’étend sur 65 hectares de vignes.

Depuis 2008 ce vignoble d'origine familiale a fait l'objet d'une restructuration majeure (plantation annuelle, création d'un chai basse énergie, renouvellement du matériel vinaire: machine à vendanger, table de tri, pressoir, cuves inox, système de filtration, acquisition de barriques...) en vue de développer durablement ses vins dans l'excellence. La maîtrise complète de la production par une équipe qualifiée, rigoureuse et attentionnée incluant chaque aspect du processus de fabrication, a permis au Domaine de la Bougrie d’accéder à la reconnaissance de ses vins par de nombreuses distinctions en France et à l’international.

Plusieurs cépages ont été implantés sur le domaine dont le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Chenin, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon & le Grolleau afin d'offrir toute une gamme de vins à la commercialisation (Crémants, Vins blancs, rosés, liquoreux et rouges).

 

Situation géographique

Le Val de Loire, berceau du plus long fleuve de France, se situe au carrefour de la bretagne, de la normandie, de l'acquitaine et du centre; il bénéficie du développement économique et d'un grand intérêt touristique par la richesse de son patrimoine avec ses nombreux lieux de villégiature. 

L'Anjou serpenté par plusieurs rivières, dont le Layon avec ses fameux coteaux, se place aux croisées de trois terroirs géologiques : l'ouest par sa proximité de l'océan présente des parcelles sablonneuses, l'est par sa proximité au centre présente un sous-sol calcaire dont le fameux tuffeau ayant servi à construire châteaux, abbayes, villes & villages, enfin le nord au sous-sol schisteux connu dans le monde entier par sa production d'ardoises.

La diversité des cépages implantés sur nos différents terroirs y trouve toute sa concordance apportant ainsi une grande complexité aromatique à l'ensemble de nos vins.

 

Qualité et écologie

Le respect environnemental est une de nos préoccupations majeures car il en va de l'avenir de nos enfants. L'objectif de notre domaine est donc de tendre progressivement vers une viticulture de plus en plus respectueuse de la nature et de sa biodiversité; d'ores et déjà nous avons commencé à réduire drastiquement les traitements et décidé d'aller plus loin que la culture raisonnée classique.

Au vu de notre climat angevin soumis à une influence océanique de la façade atlantique, l'humidité reste donc très présente dans notre région qui, par son excès, pourrait affecter le cycle végétatif de la vigne. Toutefois une influence continentale asséchant nos vignes durant certains mois et les importants progrès réalisés en matière d'efficacité de traitement nous permettent d'être très optimistes.

Carte de France et vallée de la Loire

 

Anjou

 

 

 

Chai du domaine basse énergie

construction 100% durable sans climatisation

2014 10 21 16 24 21