Conseils Pratiques

"Un bon vin réjouit le coeur.. avec dame vertueuse qu'est la modération"   

 

CONSEIL DE DEGUSTATION:

Pour les rouges, pensez à les carafer préalablement pour accélérer l'oxygénation permettant d'ouvrir le vin afin qu'il puisse s'exprimer dans les meilleures conditions possibles. Les vins de Loire ont souvent besoin de cette opération, le cabernet franc ayant une approche et une consistance assez terreuse et herbacée au premier abord comme un fruit que nous n'avons pas pris le temps de peler.  

Ne jugez pas donc pas trop vite un vin dès l'ouverture d'une bouteille ! Les rouges en particulier nécessitent un laps de temps pour donner ce que vous attendez d'eux; c'est une démarche de base de tout bon sommelier pour qu'un vin sélectionné par vos propres soins puisse s'exprimer dans son intégralité et authenticité.

 

CONSEIL DE SELECTION:

Un vin jeune restera toujours clair, minéral, léger et fruité contrairement à ses ainés à la couleur plus soutenue, charnus, taniques et dissimulant une grande diversité aromatique. L'acidité et l'astringence permettent d'affirmer que le vin va évoluer positivement durant plusieures années de garde... tandis qu'une couleur oxydée, un tanin prononcé et une rondeur affaiblie indiqueront que le vin est en fin de vie. Le choix du millésime, la sélection lors de la vendange et tout le soin apporté par le Domaine de La Bougrie durant la vinification donneront toutes les garanties afin d'obtenir un résultat avec une maturité optimum. Le plaisir du palais pour des amateurs avertis atteindra ainsi son apogée.

 

CONSEILS POUR UNE BONNE CAVE:

 6 points impératifs pour mettre vos vins en bonnes conditions :

  • La température ambiante: elle est essentielle car le vin ne supporte pas les variations et la condition idéale d'une cave tourne entre 12° et 16° Celcius. Une variation entre 10° et 18° n'est pas inquiétante tant que celle-ci se produit très doucement au fil des saisons; le fait de garder les bouteilles dans leur carton ou leur boite en bois sera alors un plus dans ce cas. Bien sûr plus la température est sans variation meilleure est la cave même à 18°.
  • L’humidité ambiante : elle doit tourner entre 65 et 80%, celle-ci agit directement sur la santé des bouchons. En dehors de cette fourchette les bouchons se dégradent plus rapidement selon leur qualité, alors ils ne jouent plus leur rôle d’obturateurs entrainant l'oxydation de votre vin. Veillez lors de votre achat à vous assurer d'une bonne qualité des bouchons.

Au Domaine de La Bougrie, chaque vin a son bouchon en fonction de son potentiel de garde. Nous veillons à investir dans la qualité dès lors que le millésime et l'appellation le nécessite, particulièrement pour nos bulles, nos rouges de garde et nos grands liquoreux.

  • La lumière ambiante: elle doit être la plus faible possible : les UV accélérent le vieillissement d’un vin. Toutefois la majorité des verres utilisés pour les vins de garde filtrent les UV, mais votre cave doit être la moins lumineuse possible ou bien conserver vos vins dans leur conditionnement d'origine.
  • L’absence de vibration: indispensable car les vins doivent dormir tranquillement pour permettre la bonne évolution désirée entre les acides, l’alcool et les tanins pour amener le potentiel olfactif que vous attendez avec le vieillissement.

Imaginez que vous dormiez à coté d'un chantier avec des vibrations toute une nuit, le lendemain vous ne serez pas frais.. alors sur des mois, des années nous ne vous faisons pas de dessin. Le vin étant une matière vivante... il reste très sensible à son environnement.

  • La ventilation : l'aération de votre cave doit rester faible mais constante pour éliminer toute formation de moisissures et autres. Le lieu doit rester sain et propre à l'abri de tout excès d'humidité ou de variation rapide des températures.
  • Le placement : Ne jamais conserver une bouteille debout, le bouchon sèche et vous encourez les risques d'oxydation rapide de votre vin qui ne pourra jamais arriver à sa réelle maturité.

Ensuite il vous reste à gérer les millésimes, en fonction de la garde prescrite sur la bouteille. Attention celle-ci reste indicative et nécessite de veiller à déguster vos vins une fois par an au minimum. A cet effet un onglet " Info Millésime " dans la barre du menu est en cours d'élaboration pour le Domaine de La Bougrie afin de vous accompagner dans votre gestion de cave toujours très délicate mais passionnante car vous êtes le chef de votre propre orchestre, la partition nous appartient mais la symphonie gustative dépend de vous.  

 

DECHIFFRER LA FACE CACHEE D'UNE BOUTEILLE

Et comment lire et comprendre certaines subtilités inscrites sur les étiquettes de vin :

Effectivement derrière une étiquette se cache, un vigneron, un viticulteur, propriétaire-récoltant, une coopérative, un groupement en cave, un négociant ou une maison de négoce.

  • Le vigneron : c'est l'acteur le plus authentique de la profession car il produit de A à Z. C'est un véritable artisan qui va de la plantation de sa vigne en passant par la vinification pour commercialiser lui-même sa production. Le label "Vigneron Indépendant" apporte une garantie totale de ce statut, la fédération veille à l'authenticité de ses adhérents et évince sans ménagement les fraudeurs et les roublards.
  • Le viticuleur : c'est l'acteur qui s'occupe principalement de ses vignes et qui peut déposer sa récolte à une coopérative, une cave ou à un négociant. Toutefois par extension il peut aussi vinifier lui-même ses vins, le label "Vigneron Indépendant" permet alors de l'attester. Si la vinification ou l'élevage sont alors sous-traités, ce label ne peut pas être apposé sur la bouteille. La mention "mise en bouteille au domaine" ou "mise en bouteille au château" indique que ces vins sont bien produits sur le site; cette dernière mention est importante.
  • Le propriétaire-récoltant : il en est de même c'est l'acteur qui a ses vignes et récolte lui-même le raisin. Par extension, il peut vinifier lui-même et vendre en direct si la mention de "mise en bouteille au domaine" est appliquée sur l'étiquette.

Pour tous ces acteurs, la mention "R" ou "Récoltant" est mentionnée sur la capsule verte ou rouge ornée toujours de la Marianne. Les vins du Domaine de la Bougrie bénéficient de cette mention avec en plus le label Vigneron Indépendant garantie de notre authenticité.

  • La Coopérative : c'est une structure autonome alimentée par des adhérents viticulteurs, ces derniers s'engagent contractuellement à apporter leur production au moment de la vendange et c'est la coopérative qui vinifie en réalisant la mise en bouteille. Quelques viticulteurs récupèrent une partie en bouteilles, cependant il ne s'agit plus de leur vin mais d'un assemblage de raisins provenant d'une multitude d'exploitations. La raison de ce choix pour le viticulteur est essentiellement financier n'ayant ainsi pas besoin d'investir dans un chai ni dans du matériel de vinification généralement très coûteux, il ne s'occupe alors que de gérer sa vigne.
  • Un Groupement en Cave : c'est une structure de plusieurs viticulteurs dont le but est d'amortir plus facilement le coût de la vinification et de la commercialisation de leur production.
  • Le Négociant ou Maison de Négoce : c'est une structure autonome qui achète sa matière première directement auprès de viticulteurs ou bien par l'entremise d'un courtier. Elle achète soit en moût (elle doit alors réaliser la vinification), soit en vrac (elle fait alors des assemblages de divers vignobles), soit en tiré-bouché (elle appose alors uniquement son étiquette). 

Ici on retrouvera notifiée sur la capsule la mention "E" désignant un Entrepositaire agréé. Dans ce cas, une maison de négoce (cave coopérative par exemple) ou une grande marque, rachète le raisin ou le vin à l’extérieur afin  de le commercialiser à son nom. Aussi la mention "N" qui sera apposée désignera un vin de Négociant ou de Non-Récoltant

Toutes ces informations donnent des indications précieuses aux consommateurs sur l'origine de leur achat et de sa traçabilité. Celles-ci permettent de déceler s'il s'agit bien d'un vignoble ou d'une marque déposée par un tiers sous mention d'un domaine ou d'un château totalement virtuels.

 

Cette page reste bien sûr non exhaustive et n'hésitez pas à faire part de vos observations ou de vos corrections, merci d'avance.

 

Vigneron independant